2011/08/08

APPLE prend de l'ampleur dans l'Entertainment

Apple, le leader américain à la pomme devient un leader dans le monde de la culture et du divertissement, grâce au succès de son logiciel iTunes et de sa boutique en ligne l'Apple store.
Le 2 Mars 2011, durant la présentation officielle de l'iPad 2, Apple annonce avoir franchi le cap des 100 millions d’iPhone vendus dans le monde.
Le développement d'Apple s'étend maintenant dans de nouveaux secteurs. Ce n'est plus que sur le marché informatique qu'opère la pomme mais bel et bien dans le Web, la culture et tout ce qui touche à l'Entertainment.
Aprés la commercialisation du 1er Macintosh en 1984, Apple a su développer sa gamme de produit au fil des années, elle a lancée son 1er iPod en 2001,  l'iPhone en 2007 et encore récemment l'iPad en 2010. Aujourd'hui, finit les objets high-technologies, c'est maintenant l'heure du divertissement digital, marché que la Pomme tente de conquérir.

Avec l'iTunes store, Apple a révolutionné les modes de consommation de la musique en ligne. L'Apple store, véritable plateforme planétaire de téléchargement, est la clef de la réussite dans l'entertainment digital. 
Que cela soit avec l'iTunes store ou l'Apple store, outre le fait que tout acheteur d'iPhone et autres iPads est obligé de passer par cette plateforme, la plupart des entreprises ont créée elle aussi leurs propres applications, sûr du fait que cela touche un public très ciblé et nombreux. Au mois de mai 2010, on compte plus de 225 000 applications dans l'Appstore et l'iTunes store devient la 1ere plateforme de ventes de films et VOD en France.

Aussi, Apple rachète aujourd'hui de nombreux droits afin de digitaliser de nombreux artistes n'ayant jamais connus un clavier et une souris. C'est ce qu'elle a fait en créant le Buzz avec le lancement de toute la discographie des Beatles le 16 Novembre 2010 sur iTunes, entièrement digitaliser et remasteriser. Score de la 1ere semaine : 450 000 albums et 2 millions de chansons, sa laisse rêveur...


De plus, comme Apple ne va pas s'arrêter là, elle créée elle même ses propres contenus, finançant ainsi des événements à grande échelle pour le plus grand plaisir de ses fans, tel que très récemment à Londres, ou Apple à organisé l'iTunes Festival, un événement GRATUIT qui à lieu chaque année avec une scène d'artistes mondiaux. Il suffisait de s'inscrire et de marquer les artistes que l'on voulait voir, il y avait ensuite un tirage au sort pour faire gagner les places.


C'est une formidable stratégie de fidélisation car l'iTunes Festival permet à Apple de segmenter toute sa cible, établir un profil type du public pouvant être en adéquation avec celui de iTunes mais aussi développer son image et sa notoriété en donnant accès gratuitement à la culture et au divertissement.
Cerise sur le gâteau, et coup de pub assuré, pour ceux qui ont raté le Festival, ce n'est pas grave, Apple met à disposition l'ensemble des Shows sur le Web via son site dédié à l'événement.
Bien que ce ne soit que des marchés de niche autour d'internet et du divertissement, certains marchés ont du mal à décoller comme les tablettes, mais d'autres ont déjà explosé depuis longtemps, et Apple l'a bien compris.



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