2012/05/10

GREENPEACE et ses campagnes de marketing viral

L'écologie est un combat de tous les jours. Aussi, Greenpeace essaye de faire parler d'elle en permanence avec la mise en place de campagne de marketing très virulentes.

Pour sensibiliser la population, rien ne mieux que de bonnes campagnes offensives contre des marques mondialement connues, permettant un relais important de chaque action de communication à travers les médias sociaux et le web 2.0.
Détournement des poupées Barbie et Ken de Mattel contre la déforestation
Pour que ses opérations marchent, l'ONG applique des techniques de communication très connues mais cependant efficaces, comme la parodie de publicité, largement employée par Greenpeace, ou encore le détournement de logo et affiche, du street marketing, marketing viral et autres techniques dérivées du marketing alternatif, sans compter leurs nombreuses actions médiatiques sur le terrain (blocage de raffinerie, de convoi nucléaire ndlr...). Elle n'a pas le choix, Greenpeace mise tout sur internet et les réseaux sociaux, si l'ONG veut toucher un maximum de gens, il faut que ses messages soit partagés par tous. 

Site Greenpeace

Elle se sert aussi du Lobbying contre les dirigeants d'entreprises et politiques afin de promouvoir leurs idées. Elle cherche à transmettre des valeurs fondamentales à travers ses campagnes, en se servant d'icônes, renforçant son impact sur le consommateur.

Cependant, il ne faut pas oublier que Greenpeace choisie la facilité en s'attaquant à des marques reconnues, car nombreuses sont celles qui cherchent à faire des efforts, sans stratégie marketing, dans le même sens que les idées de Greenpeace. Mais au moins cela permet de "sensibiliser" toutes ces entreprises qui doivent désormais se méfier de campagnes anti-marque qui pourraient nuire à leur image.
Greenpeace contre Lacoste et la pollution des eaux en Chine


Même si elle s’attaque aux marques, Greenpeace oublie le rôle très important du consommateur, qui a un comportement et un mode de consommation qui doit être changé en amont.
Greenpeace cherche à frapper de plus en plus fort, mais à force d'utiliser et réutiliser les mêmes recettes marketing, attention aux flops qui peuvent faire tomber dans l'oubli ses campagnes et actions, ainsi que leur budget!


Quelques exemples de leur principales campagnes anti-marques :

NIKE vs ADIDAS : Detox Challenge contre l’utilisation de produits polluants les eaux



 Ken contre Barbie et la déforestation liée à la fabrication des produits Mattel


Wolkswagen : Le côté Obscur contre les campagnes marketing rendant plus verts les constructeurs automobiles.



Lait Frontera : The milk advert they you don't want to see contre la production laitière incontrôlée en Nouvelle Zélande


KitKat : Have a Break contre l'utilisation de l'huile de palme dans ces produits, cause de déforestation




Allez faire un tour sur le Site web de Greenpeace


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