2011/07/27

Le mobile comme nouveau grand média

La publicité mobile prend de l'ampleur. Ce nouveau moyen de communication est apparu depuis la naissance des Smartphones et autres téléphones portables. 
En 2010, les services mobiles ont représenté un poids économique de 1,2 milliard d'euros selon une étude de l'Association française du Multimédia mobile. Ils pourraient atteindre les 2 milliards d'ici 2013. La distribution de contenus et services sur mobile (contenus, jeux, sonneries, etc.) représente les deux tiers de ce marché, soit 800 millions d'euros. Le dernier tiers de ce marché concerne le développement de sites et applications mobiles (24 %). Viennent ensuite l'ensemble des investissements en marketing direct (campagnes de SMS, etc.) et la publicité sur mobile (30 millions d'euros)(source JDN).
Cet outil technologique est un moyen marketing en puissance donnant accès au mode de consommation et permet d'atteindre le consommateur à n'importe quel moment et endroit.

Il faut comprendre que l'utilisateur à son portable en permanence, ainsi on peut mettre en place différentes techniques pour toucher le consommateur, que cela soit par de la publicité Bluetooth lorsque l'on passe au abord d'une borne équipée de ce système, une publicité est envoyée automatiquement par SMS avec le système Bluetooth au téléphone, ou encore par l'envoi de MMS publicitaire multimédia, contenant de l'image et du son, ciblé en fonction du profil de l'utilisateur. Sans compter l'utilisation du Smartphone pour aller sur internet, regarder des vidéos ou encore pour Tweeter et se connecter à Facebook.

On voit de nouvelles techniques de communication apparaître, comme la publicité sms géolocalisé, la création de site internet mobile et d'applications, aussi c'est un gros chantier en matière de recherche et développement pour les agences. Il est aujourd'hui courant de voir de nombreuses sociétés lancées des applications mobile sur leur entreprise, comme pour la plupart des sociétés de transport ou de loisirs comme les stations de ski.
Pancarte apposée à côté d'un panneau d'affichage Bluetooth

Cependant, il faut quand même réguler cela pour éviter que l'on arrive à des situations comme la Chine ou il est possible de recevoir plus de 50 messages en une journée. En France, la C.N.I.L. est très retissante en terme de mobile marketing, c'est pour cela que la M.M.A. (Mobile Marketing Association) a été créée au niveau Européen afin de réguler le comportement des annonceurs.

L'essor pour ce nouveau média en mouvement ne cesse de croître et nombreuses sont les sociétés qui lancent aujourd’hui leur campagnes marketing sur le mobile.

Publicité mobile Dockers, il faut secouer le portable pour faire danser le breaker


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