2011/09/27

FACEBOOK contre-attaque

 

Mark Zuckerberg à dévoilé il y a 5 jours lors du F8 sa nouvelle offensive FACEBOOK pour contrer sa récente baisse de fréquentation.

Le développement de la plateforme sociale est au coeur de la stratégie de Facebook, le site ne cesse de grossir en taille et en utilisateurs: on estime cette année un bénéfice de 4,2 milliards de Dollars et plus de 800 millions d'utilisateurs.


Le site pourrait réaliser dès cette année 4,27 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit plus du double des 2 milliards qu'il aurait - selon des analystes - réalisés en 2010, affirme une étude du cabinet eMarketer. La publicité, qui avait représenté 95% des recettes de Facebook en 2009, tomberait à 89%, tandis que la "monnaie" fictive du site, les "Facebook Credits", devraient monter à 11%, soit 470 millions de dollars. lefigaro.fr

Les pays émergents, récents utilisateurs d'internet et les réseaux sociaux sur MOBILE sont en tête des nouveaux abonnés, alors que les États-Unis et l'Europe accusent une faible baisse de fréquentation de ses utilisateurs.

FACEBOOK DAILY UNIQUE VISITORS FRANCE google adplanner july 2011
En effet,  après  plusieurs années d'utilisation et une connaissance complète de l'interface par ses utilisateurs, de nombreux problèmes et erreurs sont apparues.

Tout d'abord les réseaux sociaux produisent une quantité de statistiques et de chiffres qui peuvent parfois être erronés, inexacts ou tout simplement faux. Par exemple, si l'on compare les données démographiques de certaines villes fournies par  Facebook et les organismes de recensement, les différences peuvent parfois être conséquentes.



De plus, avec l'arrivée massive d'autres plateformes telles que Google+, la part de marché  de Facebook se fait grignoter par ces petits nouveaux, plus tendance et mieux conçus. Ce qui n'était qu'un risque de baisse d'audience est en train de devenir réalité.




Par ailleurs, on observe une lassitude des utilisateurs de Facebook. qui rentrent dans leur phase de maturité. On observe un désabonnement massif des "followers" aux marques et autres fermetures de comptes, dues à un trop grand nombre de messages et à leurs manques de pertinence flagrant.

Ensuite, l'arrivée massive de nouvelles applications, la complexité du paramétrage de connexions avec la multiplication d'actions et de clics semblent multiplier l'effet de lassitude de l'utilisateur.

Tous ces problèmes réunis peuvent-ils mener droit au mur la plateforme sociale Facebook, tel que la situation actuellement subit par  Myspace ?

Mark Zuckerberg ne compte pas rester passif et a annoncé sa contre-attaque lors de sa dernière conférence de presse F8.
La nouvelle stratégie et le nouvel élan que souhaite donner l'entreprise à sa plateforme se base sur l'intégration d'applications, le développement des profils, une meilleure navigabilité sur le site ou encore plus de temps réel et d'intéractivité.

C'est déjà chose faite avec l'intégration de Skype à Facebook pour ce qui est de la videoconférence, mais aussi de la musique, la presse et des livres, avec l'intégration de site comme DEEZER, DAILYMOTION ou SPOTIFY.

En matière de marketing social, des modifications ont été faites avec la personnalisation des messages (Le "like" est remplacé par des verbes en correspondance avec l'action) et du contenu en fonction des intérêts de l'utilisateur grâce à l'Opengraph, qui s'avère être un outil de marketing très puissant à terme mais aussi une plateforme gênante avec un échange permanent entre les utilisateurs.
De plus, la présentation de la TIMELINE permettra de présenter toutes sa vie sur  Facebook de façon chronologique.

M.Zuckerberg expliquant l'Opengraph

Un point important de l'Opengraph consiste donc à développer le marketing sur le site en proposant une offre distinctive grâce à la récolte d'informations. Celles-ci sont encore plus précises avec la segmentation des profils et amis entre eux selon leur degrés d'amitiés, les interactions des utilisateurs ou encore les détails concernant l'utilisation des autres plateformes musicales, vidéos... intégrées à FACEBOOK.
Cela va améliorer fortement le ciblage mais aussi l'efficacité des messages qui seront communiqués en temps réel en fonction de la navigation de l'utilisateur, renforçant les avantages qu'apporte le marketing social face a la frilosité des annonceurs. FACEBOOK développe son fonctionnement et en verrouille ainsi son marché.

Au passage, le lancement de sa monnaie virtuelle : les FACEBOOK CRÉDITS, qui permet d'avoir un accès illimité à des applications, des jeux, ou encore du contenu et de l'information grâce au paiement de ces crédits, obligtoires sur la plateforme depuis Juillet 2011.
                        

Cette nouvelle démonstration du leadership de  Facebook  en matière de plateforme sociale sur le Web est surtout, officieusement, un plan de riposte face à sont plus gros concurrent: GOOGLE et le lancement de sa plateforme GOOGLE+. La course au réseaux sociaux est lancée, mais attention à ce que cette trop grande affluence d'application set de contenu ne perde son caractère attractif, et ne devienne bourrative, pour ne pas dire indigeste.

A en croire le collectif actif d'internet les ANONYMOUS, la fin programmée de FACEBOOK est pour le 5 Novembre 2011, date en référence à la BD " V pour Vendetta" dans lequel  le personnage central "V"  exécute ses plans le 5eme Jour du mois de Novembre. A suivre.




source : AFP, lefigaro.fr, emarketing.fr, CBnews.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser ici ton commentaire sans oublier ton nom.